Martine Aubry VS. Jean-François Copé, qui chante le plus fort sur Twitter ?

Publié le par sylvainboivin

MA-VS.-JFC-Twitter.jpgSi le compte de Martine Aubry compte plus de followers que celui de Jean-François Copé, les deux personnalités ont une utilisation assez similaire de Twitter, à ceci près que Jean-François Copé montre une activité plus régulière.


Suite à son développement fulgurant, Twitter est devenu pour beaucoup de personnalités politiques un outil permettant de relayer leurs messages. S’il est clair que site de microblogging n’est pas forcément représentatif de l’opinion générale, il n’en reste pas moins un moyen intéressant de mesurer l’influence de certains acteurs sur l’Internet. Nous avions à ce titre abordé la problématique de l’E-Réputation ici via l’utilisation d’outils Google.


De nombreuses applications permettant de mesurer l’influence d’un acteur de twitter existent aujourd’hui. Pour beaucoup, elles ont l’avantage de présenter des fonctionnalités gratuites permettant de collecter des données sur le profil de l’utilisateur concerné (et n’impliquent pas non plus d’avoir un compte Twitter). Une petite étude comme celle présentée ci-dessous peut-être aisément retranscrite sur un acteur que l’on aura jugé comme influent par une analyse préalable de la sphère visée. Il est alors utile de se faire une idée du profil de l’utilisateur, ses habitudes, ses tweets, … dans une logique de cartographie des leaders d’opinion que l’entreprise pourra éventuellement approcher et/ou influencer.


L’analyse ci-dessous présente quelques outils gratuits testés sur les comptes twitter de deux personnalités politiques à poste équivalent, Martine Aubry (@MartineAubry) et Jean-François Copé (@jf_cope). Les données ont été collectées le 23 janvier 2012.

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La première étape consiste à connaître la date de création du compte twitter à partir de l’application whendidyoujointwitter. Dans notre cas, nous pouvons ainsi remarquer que Martine Aubry s’est appropriée Twitter plus tôt que Jean-François Copé.  Puis, nous pouvons analyser les trois statistiques principaux des deux comptes respectifs, à savoir le nombre de tweets, de followers ainsi que d’abonnements (ou followés). Le compte de Martine Aubry surclasse sur ces trois points celui de Jean-François Copé, ce qui semble logique puisque le compte de Martine Aubry est plus ancien.


Pour exploiter un peu plus ces premières données, nous pouvons calculer le nombre moyen de tweets sur 10 jours. Ce rapport n’apporte pas de précision sur la répartition de ces tweets sur une échelle temporelle depuis la création du compte. Cependant, il donne un ordre de grandeur sur la fréquence de tweets. Ainsi, nous pouvons désormais identifier une différence entre les deux comptes avec une plus grande fréquence de tweets en faveur de Martine Aubry.


Le ratio followers/followés permet d’appréhender le comportement du titulaire du compte twitter. On peut considérer que plus ce rapport est élevé, plus l’utilisateur vise une promotion de ses messages au détriment du développement des échanges au sein d’une communauté. Dans notre cas, après l’examen de ces ratios, Martine Aubry et Jean-François Copé semble ainsi destiner Twitter à un usage de promotion de leur message.


Plusieurs applications proposent un classement d’influence des acteurs de Twitter. Dans notre cas, nous en avons utilisé deux, retweetrank et tweet grader. En prenant en compte les tweets les plus récents, le nombre de followers, le nombre de retweets …, ces indicateurs comparent ces données par rapport aux caractéristiques des autres utilisateurs de Twitter, via un algorithme. Ces algorithmes sont différents d’un outil à un autre. On n’en connaît ni le contenu, ni la mécanique. Cela signifie qu’il faut utiliser ces applications avec précaution.


Notre cas en est d’ailleurs représentatifs, en passant d’une application à une autre, si l’ordre de grandeur est respecté (Martine Aubry en tête), les écarts de rangs de chaque acteur entre les deux classements sont tout de même élevés. De plus, sont présents dans le TOP 10 de retweetrank le Dalai Lama (@DalaiLama) ou encore Jim Carrey (@JimCarrey).


L’application friendorfollow permet d’obtenir un supplément d’information sur le profil de l’utilisateur du compte twitter et sa typologie comportementale. Cette application donne le nombre de personnes suivies par l’utilisateur qui ne suivent pas en retour et l’inverse, le nombre de followers non suivis par l’utilisateur en retour. Rapporté respectivement au nombre total de followés et de followers, on obtient des chiffres assez similaires entre les deux comptes. Pour les comptes twitter de Martin Aubry et de Jean-François Copé, près de 25 % des followés ne les suivent pas en retour et près de 98 % des followers ne sont pas suivies en retour. Ce constat vient confirmer la tendance mis en avant par le calcul du ratio followers/followés.


Enfin, l’application tweetstats permet d’obtenir des statistiques sur un compte particulier. On remarque que le compte de Martine Aubry montre le plus d’activité les jeudi et les mercredi, avec une majorité de tweets entre 10 h et 20 h. Le compte de Jean-François montre une activité plus uniforme dans la semaine, elle aussi de 10H à 20h, avec des pics d’intensité à 10h à 14h.


Toujours à partir de l’application tweetstats, le graphique ci-dessous reprend le nombre de tweets des deux comptes sur les 9 derniers mois.

graph-nombre-de-tweets.png

Alors que l’activité du compte de Jean-François Copé est plutôt régulière, on remarque une très forte activité du compte de Martine Aubry du mois de juillet au mois d’octobre 2011, pour s’arrêter presque complétement les mois suivants. Ceci s’explique bien entendu par l’évènement de primaires socialistes et la campagne de Martine Aubry pour son investiture, pendant cette période. Cependant, on peut s’interroger sur la chute soudaine du nombre de tweets après les résultats de la primaire. En effet, le compte de Martine Aubry dispose de plus de 40 000 followers, ce qui représente une communauté non négligeable rassemblée autour d’une personnalité. Dans le cadre d’une politique d’E-Réputation, il serait surement intéressant pour l’équipe de Martine Aubry d’utiliser Twitter comme outil de relai des messages et de l’information afin de promouvoir le parti socialiste et son candidat. D’autant plus que les internautes sont généralement sensibles à la mise à jour régulière de contenus.


Enfin, tweetstats propose un nuage de mots clés et de Hashtag les plus utilisés. Pour chacun des deux comptes, on retrouve les nuages ci-dessous. Ces derniers sont un moyen intéressant d’identifier les éléments redondants des messages de chaque utilisateur. Ainsi, le compte de Martine Aubry a été beaucoup utilisé comme relai de l’information lors de sa campagne pour les primaires (mots clés « Aubry2012 »). Le compte de Jean-François Copé a été beaucoup utilisé comme relai de l’information lors de l’université d’été de l’UMP (mots clés « campus ump »).

nuages-twitter-copie-1.jpg

 

Sylvain Boivin

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